Bienvenue parmi les passionnés d'escargots aquatiques.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Brotia pagodula

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Brotia pagodula le Dim 17 Mai - 1:03

Dyna

avatar
Admin
Brotia pagodula:



Commercialisé sous le mon de : paracrostoma

Origine : Thailande

Taille : entre 20 et 50 mm le long sur 15 à 25 mm de large

Température dans le milieu naturel : 27°C en moyenne sur l’année, 20 à 25°C en aquarium.

Reproduction:
Le Brotia est un mollusque gastropode et donc hermaphrodite. La mâle fertilise la femelle par un transfert de spermatophore. Il s’agit de poches de spermatozoïdes qui seront maintenus ensemble par des substances liantes produites dans des glandes annexes des organes sexuels.
Les petits grandissent dans un sac d’incubation.
La femelle a entre 1 et 50 petits, de 3,5 à 6mm. L’animal femelle n’a qu’une portée par an.

Utilité: mis à part le fait qu'ils soient des mangeurs d algues ( sensible aux nourritures non végétales), ils n'aiment pas la concurrence alimentaire.

Particularité: Dans son milieu naturel il vit la majorité du temps dans le courant voir sur le tombant des chutes d eaux, sur les pierres ou il mange des algues.
il devrait donc être maintenu dans des bacs peu profonds agencés avec beaucoup de pierres lisses, un courant assez soutenu (éviter les bacs neufs dépourvus d'algues).

Remarques:
> Ils se nourrissent volontiers d’algues qui se trouvent sur les pierres et les vitres de l’aquarium. Ils prennent aussi des comprimés de spiruline et d’autres comprimés tels que des granulés végétaux. Une alimentation naturelle semble cependant difficile en aquarium.
La plupart perdent du poids au bout de six mois et meurent de faim.

> Un aquarium d’eau douce et chaude ne convient pas. Ces animaux ont besoin d’une eau clairement plus fraîche, plus dur, plus agitée et riche en oxygène.
Des aquariophiles ont déterminé qu’une température entre 20 et 25°C, une eau très agitée et un bon brassage serait convenable. Le contraire entraîne une chute de la population.
Avec des constructions de pierres , l’aquarium convient mieux aux Brotia, mais ils creusent aussi parfois avec leurs trompes à la recherche de nourriture. L’aquarium ne doit pas être grand, mais il faut en tout cas respecter la température requise et qu’il y ait du courant. La longueur de l’aquarium n’a pas vraiment d’importance, par contre des vermoulures et des algues doivent être présent en quantité suffisante.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum