Bienvenue parmi les passionnés d'escargots aquatiques.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le role des escargots.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le role des escargots. le Sam 16 Mai - 0:19

Dyna

avatar
Admin
Qui dit plantes d'aquarium dit aussi escargots !

Les escargots sont utiles car ils mangent les déchets, les algues, les excédents de nourriture et éventuellement les cadavres de poissons.
Certains sont également bien pratiques pour oxygéner le sol.

Les escargots sont également d'excellents indicateurs de l'équilibre de votre aquarium :
-Quand ils sont trop nombreux cela signifie qu'il y a trop de déchets organiques dans l'aquarium (nourriture, excréments, feuilles mortes...)
-Quand ils meurent en grand nombre, ou qu'ils ce mettent à migré vers la surface, cela signifie qu'il y a un problème de pollution ou bien un déséquilibre brutale (changement de ph, duretés...)
Il faut alors agir rapidement car les poissons ne vont pas tarder à en souffrir.

La plupart des escargots préfèrent l'eau dure ou alcaline.
Si la dureté ou le pH descend en dessous d'un certain seuil, leur coquille commence à se dissoudre ou à croître bizarrement (apparemment, la réaction dépend de l'espèce).
Les escargots malais semblent être les plus résistants (on ne remarque presque pas l'effet de l'eau douce), tandis que les Planorbes vont se dissoudre, et des trous vont apparaître dans les nouveaux segments de la coquille. Les ampullaires vont avoir des trous.
La plupart de ces problèmes peuvent être corrigés en augmentant la dureté l'eau, et les escargots vont se remettre, bien que les dommages visibles de la coquille restent.

Vous pouvez en limiter la population par des prélèvements manuels lorsque vous les voyez sur les vitres ou sur les plantes.

Il ne faut jamais écraser les escargots ou leurs œufs en espérant que les poissons consommeront le tout, ce ne sera pas le cas et l'aquarium sera inévitablement pollué !

Certains poissons comme les botias mangent les escargots (ce n'est pas le cas si on lui donne une bonne alimentation).
Il ne faut pas acheter ces magnifiques poissons uniquement dans le but de vous débarrasser des escargots peuplant votre bac et ensuite les délaisser...
/!\ Surtout ne pas acheter un botia "macracantha" cette espèce est inadaptée aux aquariums, car il devient rapidement énorme.
D'autres variétés toutes aussi belles sont beaucoup mieux adaptées (striata, lohachata, horae etc...)

Il existe aussi des produits chimiques vendus dans les animaleries pour enrayer les escargots (à déconseiller), l'approche naturelle est la meilleure solution.
Le problème avec ces produits, c'est qu'ils peuvent s'accumuler dans les algues et empoisonnent les poissons qui les mangent.
Il y a aussi un autre "truc" qui consiste à mettre un tube plat dans le fond de l'aquarium avec quelques pastilles de nourriture dedans.
Éteignez la lumière pendant quelques heures, les escargots viendront pour manger les pastilles; rallumez la lumière et enlevez le tube avec les escargots dessus.
Vous pouvez aussi limiter la nourriture qui reste dans le fond en l'aspirant après les repas.
Une autre technique consiste à insérer des anentomes helena: des escargots mangeur d'escargot.

Quand vous arrivez chez vous avec de nouvelles plantes pour votre aquarium, inspectez bien les tiges et les feuilles et nettoyez-les dans un plat ou un sceau d'eau à la température de la pièce.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum